chant choral;eurocantusbourg;festival chant choral; petits choeurs;
   

Les lieux de productions musicales:chapelle du lycée Lalande(XVIIème siècle: classée monument historique) et chapelle du lycée Saint Joseph (XIX ème siècle).

Notre action culturelle a aussi pour but d'ouvrir les petits édifices patrimoniaux ayant une acoustique non amplifiée intéressante et valorisante pour le chant choral.
La sauvegarde de ces lieux historiques dépend pour partie de leur fréquentation par un public appréciant l'association du patrimoine et de la musique.
Nous travaillons en partenariat avec d'autres organisations plus généralistes poursuivant les mêmes objectifs.

Chapelle du lycée Lalande classée monument historique (XVIIème siècle):nef vue de l'entrée.


La  Chapelle du Lycée Lalande ou Chapelle de l'Ancien Collège des Jésuites.

La chapelle du lycée Lalande construite à partir d'octobre 1669 ,sous le vocable de Saint Joseph, bénie le 30 juillet 1682, est un très bel exemple du style Jésuite du XVIIè siècle.

Classée Monument Historique en 1983, désaffectée le 15 mai 1984, la chapelle appartient à la ville de Bourg-en-Bresse.
L'histoire de la chapelle est intimement liée à celle du collège des Jésuites devenu l'actuel Lycée Lalande .
Elle s'en dissocie depuis la régionalisation du lycée en 1986.

L'intérieur est caractéristique de la gaieté du baroque Jésuite : nef unique et lumineuse bordée de chapelles latérales dont les deux plus grandes servent de  transepts, retables monumentaux, choeur et tribune aux lignes courbes, corniche et frises sculptées.

La chapelle est ouverte à l'occasion de manifestations culturelles : expositions, concerts...

Présentées dans les chapelles latérales, les expositions permanentes illustrent l'histoire du lycée et de sa chapelle, des élèves et des professeurs illustres dont Joseph Jérôme Lefrançois de Lalande.

Malgré les apparences, malgré tous les habillages, la chapelle ne peut cacher son état de dépouillement et de délabrement.

Des améliorations successives devraient permettre une utilisation plus fonctionnelle et mieux adaptée aux concerts et à la réception des artistes notamment.

L'association des Amis de la chapelle du Lycée Lalande  agit dans ce sens en organisant des manifestations pour ouvrir et faire connaître ce lieu historique et les oeuvres d'art qu'il abrite.

Cette association s'emploie également à récolter des fonds destinés à la sauvegarde de l'édifice et la générosité du public est sollicitée pour une aide financière déductible des impôts dans le cadre de la loi sur le mécénat culturel.

Historique de la Chapelle Saint Joseph - XIX ème siècle - (nef vue de l'autel).

La propriété des Jacobins et l'église Saint Dominique…

Déclarée bien national après la Révolution, la propriété des jacobins, la maison conventuelle et les autres bâtiments, la cour, le jardin, le verger furent mis en vente le 29 août 1791 et acquis par Jean–Marie Cécile Valentin pour une somme de quarante et un mille cinq cent livres.
L'église n'était pas comprise dans le lot. Elle restera propriété de l'Etat.
Malgré une pétition des Burgiens pour garder l'Eglise ouverte au culte, le conseil de ville refusa.
Ce fut alors le pillage. Peu après le 20 décembre 1792, le mobilier du chœur et des vingt chapelles latérales furent vendus à l'encan et cédé à des prix dérisoires. Les autels furent livrés pour 6 à 10 livres , les grandes stalles du chœur pour 323 livres , les 15 tableaux placés au–dessus des stalles pour 31 livres . L'incendie eut raison du reste. Seul un tableau représentant la mort de saint Joseph échappa aux flammes, et se trouve conservé par la congrégation des sœurs de Saint–Joseph.
En 1793, durant la terreur, la toiture élancée de l'église Saint Dominique attirait trop les regards. Albitte , le démolisseur des clochers et des châteaux, y fit mettre le feu.
L'intérieur de la grande nef devint une sorte de place publique où jouaient les enfants.
Vers 1824, la congrégation Saint Joseph s'installe sur le site
Construction de la Chapelle Saint Joseph
Cette chapelle a été reconstruite par Louis Dupasquier et achevée vers 1857 sur l'ancienne chapelle des Jacobins, certaines parties datent de 1476.
Le style gothique ogival caractéristique a été conservé. Un des vitraux a été offert par les élèves du cours commercial.
La chapelle abrite un « trésor » de l'Eglise Catholique : des reliques de Saint Clément de Rome, quatrième pape après Saint Pierre, Lin et Anaclet. Elles sont présentées en châsse dans l'avant bras droit du mannequin.

La chapelle fait partie du "Site de la maison mère des Sœurs de Saint-Joseph de Bourg (de 1824 à 2004), hospitalières,éducatrices et missionnaires. Elles poursuivent leur œuvre dans le monde" .

Chapelle du lycée Lalande : nef vue de l'autel.

Chapelle du lycée Saint Joseph :la nef vue de l'entrée. 

Cliquez pour agrandir l'image
Cette chapelle est utilisée pour les concerts d'ouverture et de clôture du festival.
Sa capacité est double de celle de la chapelle du lycée Lalande, située de l'autre côté de la rue du Lycée.

Chapelle Saint Joseph:la nef vue de l'autel.


Copyright © 2016. Tous droits réservés.Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSContactez l'auteur à votremail@votrehebergeur.ext